Pour 6 personnes:
Pour la pâte:
-400 gr. De pâte feuilletée (rectangulaire)
-50 gr. de sucre
-30 gr. de sucre glace
Pour la crème pâtissière au chocolat blanc:
-30 gr. de maizena
-80 gr. de sucre en poudre
-40 cl. de lait entier
-4 jaunes d’œuf
-160 gr. de chocolat blanc coupé en morceaux
Pour la garniture:
-500 gr. de fraises
-50 gr. de sucre glace
Commencez par préparer la pâte feuilletée: il faut la faire caraméliser au four. Pour ceci, faites chauffer le four a 190°C et étalez la pâte sur du papier sulfurisé. Saupoudrez-la de sucre et glissez-la au four 12 minutes, en prenant garde à mettre une grille au-dessus pour éviter qu’elle ne gonfle trop. Retirez ensuite la plaque du four et retournez la de manière à renverser la pate sur une autre plaque couverte de papier sulfurisé. Augmentez la temperature du four à 230°C et poudrez la pate de sucre glace. Enfournez 8 minutes en surveillant la cuisson: le sucre doit caraméliser. Une fois que la pâte est prête, laissez-la refroidir une heure au moins.
Préparez alors la crème pâtissière : mettez la maizena dans une casserole avec la moitié du sucre. Versez ensuite le lait et mélangez à l’aide d’un fouet. Portez le tout a ébullition. Battez les jaunes d’œuf avec le reste du sucre dans un bol. Tout en fouettant, ajoutez-y la moitié du mélange contenant le lait. Reversez ensuite le tout dans la casserole, sans cesser de fouetter. Lorsque la cème épaissit, mettez la dans un bol et ajoutez le chocolat tout en mélangeant vivement. Recouvrez-la avec du cellophane de maniere a ce que le film la colle ; ça l’empêchera de crouter.
Découpez la pate en trois rectangles égaux. Placez l’un deux avec le coté caramélisé vers le haut sur un plat. Recouvrez-le avec la moitié de la crème patissière et rangez les ¾ des fraises coupées en morceaux les unes a coté des autres, sur toute la surface. Posez ensuite un deuxieme rectangle de pâte sur les fraises, toujours avec le coté caramélisé tourné vers le haut, et couvrez-le du reste de la crème, ajoutez le reste des fraises en les espacant plus. Posez le dernier rectangle de pâte et saupoudrez le mille feuille de sucre glace.
Glacage :
Il est superbe ce millefeuille !