Cupcakes vanille à l’américaine

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 20-25 minutes

Cupcakes vanille à l'américaine dans Petits gâteaux cupcakes-300x231

Pour la pâte, vous aurez besoin de :

-450 gr. de farine

-1 sachet de levure chimique

-225 gr. de beurre fondu

-400 gr. de sucre

-4 oeufs

-250 ml. de lait

-1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide

Préchauffez le four à 180° et préparez la plaque à cupcakes en y mettant des moules en papier! Ensuite de ça, occupez-vous de la pâte…

Il faut mélanger la farine avec la levure dans un saladier et prendre un autre récipient pour fouetter le sucre avec le beurre. Continuez jusqu’à ce que le mélange soit blanc et crémeux. Ajoutez-y la vanille et les oeufs sans arrêter de mélanger. Ensuite de cela, il vous faut rajouter la farine petit à petit en alternant avec le lait. Il faut être attentif à bien incorporer chaque ingrédient avant d’ajouter l’autre, pour éviter les grumeaux et obtenir une pâte onctueuse. Une fois que la pâte est prête, remplissez les moules et enfournez la plaque 20 à 25 minutes. Testez la cuisson avec un cure-dent!

Pendant que les cupcakes refroidissent, préparez le glaçage à l’américaine…

Il vous faut:

-225 gr. beurre fondu

-700-800 gr. de sucre glace

-120 ml. de lait

-2 cuillères à café d’extrait de vanille liquide

Faites attention car le glaçage n’est pas aussi simple à faire qu’il n’en a l’air, et sa bonne texture est absolument cruciale! Mixez le beurre avec le lait et ajoutez-y petit à petit le sucre glace, en ne cessant de mélanger… Il faut continuer d’incorporer le sucre jusqu’à ce que la crème obtenue soit lisse, souple, mais pas trop liquide, sans quoi le glaçage ne tiendra pas sur les cupcakes et coulera. Vous aurez besoin de plusieurs petits bols en fonction des couleurs que vous avez envie d’obtenir. Le glaçage blanc peut également être très joli, pensez-y! Ajoutez quelques gouttes de colorant dans chaque bol et amusez-vous jusqu’à l’obtention des couleurs désirées (une goutte de rouge donne du rose pâle, une goutte de bleu avec du jaune donne du vert, dont l’intensité peut être régulée (…))! Pour l’application de la crème sur les cupcakes, avant tout, attendez qu’ils aient refroidi! Aidez-vous ensuite d’une douille, où plus simple encore, trouez des petits sacs en plastique dans le coin. En ce qui me concerne, j’applique le glaçage avec une cuillère, directement sur le cupcake, comme si il s’agissait d’une confiture! Chacun sa méthode! Vous remarquerez tout de suite si votre glaçage est trop rigide où trop liquide. Dans les deux cas c’est rattrapable: ajoutez du lait petit à petit où un peu de sucre glaçe… Pour les décorer, laissez libre court à votre immagination! Des kits de colorants et décorations spéciaux pour cupcakes existent, mais rien que des smarties où des pépites de chocolat donnent un résultat très satisfaisant!

Pour les amateurs de nutella, utilisez-la pour couvrir vos cupcakes et épargnez-vous l’étape relative au glaçage!

Mots-clefs :, ,

Inscrivez-vous

Abonnez-vous à notre lettre d'informations pour recevoir les nouveautés par e-mail.

Une réponse à “Cupcakes vanille à l’américaine”

  1. 18 août 2012 à 23 h 52 min #

    Merci pour cette recette que je ne manquerai pas d’essayer.

    Dernière publication sur Au p'tit livre : P'tite pensée

Laisser un commentaire

whatthebubble |
tipotager |
lesconfituresdemamiefanfan |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | wwwbreizheasycommercecomblog
| Magastronomie
| Les Ateliers Gourmands de Lola